De la Fourche à la Fourchette
Vous l’aurez compris, l’Autruche Volante c’est aussi une aventure gustative. Toujours dans la recherche d’une certaine autonomie, le collectif s’est mis petit à petit à cultiver ses propres légumes, tout en glanant ce que les montagnes alentours ont à offrir.
- Jardin
- Cueillette
- Transformation
C’est un jardin vivant, participatif, qui grandit sous l’œil attentif des membres de l’équipe. Chacun·e entretient avec amour ce microcosme, où cohabitent une ribambelle de plantes et d’insectes.
Ces légumes aux multiples saveurs pourront par la suite être dégustés par petit·es et grand·es, à la cantine comme au restaurant !
La cueillette permet de partir à la découverte des multiples variétés de plantes et champignons qui poussent dans la vallée.
Myrtilles, cèpes, trompettes de la mort, giroles et autres plantes comestibles, autant de mets délicieux qui se retrouvent dans nos menus au rythme des saisons.
Après la récolte, il reste encore à transformer tous ces bons produits !
Pour cela, l’Autruche Volante ne manque pas de créativité :
- Plantes séchées pour les tisanes
- Sirops de basilic ou de menthe qui se dégustent au bar
- Pickles de courgette qui viendront garnir le célèbre Mac Isard
- Confitures de fraises, de myrtilles servies le matin pour le p’tit déjeuner
- Coulis et ketchup maison
Et ce n'est pas tout ! Un projet d'approvisionnement en produits issus de la chasse (sangliers et cervidés) est actuellement en cours de réflexion. Affaire à suivre...