Festivals
- Festival "Bonac-Plage"
- Le carnaval du Biros
Le festival "Bonac-plage" est né d'une idée un peu folle : chaque endroit, même petit, même entouré de montagnes, mérite son coin de plage au mois d'août ! L'occasion de faire un pied de nez à la Capitale et ses grandes plages artificielles.
Depuis, chaque année en plein cœur de l'été, la plage installe ses quartiers dans les Pyrénées.
C'est l'occasion de se retrouver, se rencontrer, autour d'un événement convivial avec des loisirs gratuits ouverts à tout le monde, petit·es et grand·es.
À l'origine aire d'accueil pour camping-car, le lac de Bonac sur Lèz se prête au jeu pour l'occasion. Le temps d'un week-end, son parc verdoyant se pare de parasols colorés et d'éclats de musique. Ici, bien sûr, il ne faut pas rechercher la plage de sable blanc. Mais avec un peu d'imagination, c'est encore mieux !
La recette ? Une jolie guinguette au bord de l'eau, de la musique, des spectacles, des animations, des jeux pour toute la famille, un chapiteau pour accueillir les concerts. C'est vraiment l'été et on sentirait presque l'air iodé de l'océan...
Amenez vos maillots, serviettes et transats, on vous donne rendez-vous au bord de l'eau pour la prochaine édition !
Le Carnaval du Biros s'inspire des mythes et rites des carnavals traditionnels d'Occitanie, mêlant légendes, histoires locales tout autant que peurs, désirs et folie contemporaine.
Tous les ans, depuis 2015, le Carnaval a lieu au mois de mars. Il est porté par l'Autruche Volante accompagnée par un collectif informel des habitantes et habitants de la vallée, en partenariat avec l'école ainsi que le périscolaire de Sentein.
Il commence dans l'après-midi par une déambulation, en fanfare, dans les rues du village de Bonac où carnavalières et carnavaliers de tous âges sont invité·es à venir masqué·es et déguisé·es en fonction du thème retenu pour l'année. En effet, chaque année a son thème, son géant, ogre, totem, Monsieur Carnaval ou Caramantran, à qui l'on attribue la responsabilité de nos misères quotidiennes et de l'hiver touchant à sa fin.
Sur le parcours, des surprises plus folles les unes que les autres sont concoctées par les organisatrices et organisateurs de l'événement ! A la tombée de la nuit, tout le monde se retrouve pour une grande ronde, autour du bûcher pour brûler le géant et célébrer le retour du printemps, en entonnant l'Adiu Paure Caranaval.
Pour finir une soirée "repas-concert" festive se tient au Relais Montagnard, suivi de DJs qui mettent le feu à la piste de danse.
Ambiance délurée et second degré garantis !